> AUTRES ..... > Soutien au paysan de Vigouse à Castelsarrasin

Soutien au paysan de Vigouse à Castelsarrasin


Les faits

Un jeune paysan d’origine kabyle s’installe en 2005 sur une exploitation agricole à Castelsarrasin.

Le 20 décembre 2005, la 1ère récolte de raisin de ce paysan est entièrement détruite par l’incendie du bâtiment de stockage. 4 jours auparavant, des individus avaient tagué sur le bâtiment » pas d’arabe paysan ». Une plainte est déposée au commissariat de police de Castelsarrasin.

Le 20 novembre 2006, la 2ème récolte de raisins du jeune paysan est entièrement détruite par des individus. Une plainte est déposée au commissariat de police de Castelsarrasin.

Le 26 décembre 2006 dans la boîte aux lettres du propriétaire de l’exploitation, 2 lettres dactylographiées sont déposées par des individus. On peut y lire : « pas d’arabe paysan » et « bâtard d’arabe, on va t’achever, pas de paysan arabe ». Une plainte est déposée au commissariat de police de Castelsarrasin.

Le 1er février 2007, le jeune paysan et son propriétaire - décident par l’intermédiaire de leur avocat, de porter plainte avec constitution de partie civile auprès du tribunal de grande instance de Montauban. Depuis aucune nouvelle de cette affaire.

Le 10 septembre 2007, le jeune paysan entame sa 3eme récolte de raisin qu’il va tenter de conserver et de commercialiser.

Le 06 octobre 2007,à partir de 15h, venez nombreux assister à la dernière journée de cueillette du raisin sur l’exploitation à Castelsarrasin

Programme de la manifestation

- Début à 15h : dégustation du raisin sur pied ;
- 15h30 mise en place de l’action spectaculaire : chaîne humaine reliée par des racines (de toute sorte : légumes, arbres) avec pour slogan affiché "mêlons nos racines". Quand la chaîne complète est constituée, on fera monter dans le ciel une grappe géante de raisin gonflée à l’hélium, avec des messages sur la tolérance accrochés à chaque ballon qu’on lâchera quelques instants plus tard pour d’autres destinations. Le tout sera accompagné par des musiciens occitans. Une urne sera à disposition pour recueillir des fonds pour financer les frais de la manifestation.
- 16h intervention des élus et responsables qui souhaiteront prendre la parole ; duplex avec Mouloud Aounit Président national du M.R.A.P ;
- 16h30 conférence de presse en présence de France 3 télévision et de la presse écrite et radio régionale. La presse régionale écrite radio et télévisée, ainsi que les élus de la région et les responsables d’association seront invités le 06 octobre à la cueillette du raisin, qui sera suivi d’une conférence de presse, et du pot de l’amitié ;
- 17h, pot de l’amitié. Pensez à venir avec des racines, nous risquons d’en manquer, car aux dernières nouvelles, il se pourrait qu’il y ait beaucoup de monde.

Le M.R.A.P/ Mouvement Contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples de Tarn et Garonne soutient activement cette manifestation et installera une caravane de permanence, pour surveiller le site pendant toute la durée de stockage du raisin

Portfolio

plan-vigouse